vendredi 27 janvier 2012

Mini Gasparine

Une éternité que je n'avais pas cousu si petit ... Mais est-il Dieu possible qu'il existe de si petites créatures ??? Evidemment, avec un "petit" dernier qui porte du 4 ans depuis qu'il a 2 ans, j'ai perdu l'habitude ! 
La taille bébé n'est pas mon domaine de prédilection, mais lorsque d'heureuses naissances s'annoncent autour de moi, je ne boude tout de même pas mon plaisir de coudre "mini".

Pour un petit Gaston maintenant grand frère, une chemise à col marin en chambray bleu bordé de biais écossais beige

Modèle "Marin" (taille 3 ans)


Le patron démarre au 2 ans, il est donc possible de faire 
ENCORE plus petit !!

Et pour sa petite soeur, Capucine, une pèlerine printanière en lainage rouge doublé de coton blanc à fleurs vertes (Laura Ashley)

Modèle "Penula" (adapté en 2 ans)

un petit col mao,


et une capuche ronde,


tout ce qu'il faut pour sortir bien au chaud quand les premiers rayons de soleil pointeront le bout de leur nez !


Bienvenue Capucine !

Et moi, je retourne à mes 4 prototypes et 25 planches à dessiner ; je sais que vos pieds de biche trépignent et que vos grands bouts vont aussi avoir besoin de s'habiller aux beaux jours !

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 11 janvier 2012

Corolle de coquelicot

Cette première robe de l'année illustre les bienfaits de la marinade ...

Robe "corolle" en velours rouge (taille 6 ans)

Non, ce blog n'est pas en train de subir une révolution culinaire, mais il faut savoir que la marinade en couture est un sport que certaines pratiquent avec art, et parfois pour un succès incontestable !

J'avais réalisé cette toile, un peu sur un coup de tête, il y a plus d'un an, et puis ... d'autres modèles plus limpides sont venus la reléguer au fond d'un tiroir. 
Avec cette année toute neuve, les idées se renouvellent aussi, et j'ai fini par passer à l'action.

Au final, une robe toute simple, taille basse, dont la petite fantaisie réside dans les plis couchés de la jupe qui ne sont pas symétriques mais tournent autour de la robe, à la manière d'une fleur.

Petit col claudine et faux boutonnage pour habiller l'empiècement devant,

empiècement doublé de fleurs,

Seule petite incertitude, la fermeture dans le dos. Une fermeture éclair me paraissait plus naturelle, mais la pose d'un zip sur un corsage doublé n'est pas des plus réjouissantes. J'hésite à passer à la traditionnelle patte de boutonnage (une préférence ?)

Conclusion : immédiatement adoptée !


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 6 janvier 2012

Bien commencer l'année

Un petit message "patchwork" pour vous souhaiter à tous 
une très belle année, joyeuse et créative, 
vous remercier de l'accueil que vous avez fait à Gasparine ces derniers mois et vous inviter, par ces quelques images, à m'accompagner encore plus nombreux pour une nouvelle année pleine de créations et de nouveautés !

Après une rentrée poussive, plus occupée par la culture de microbes que par la créativité (...), je retrouve enfin le chemin de l'atelier et quelques toiles en cours, qui devraient donner naissance, dans les semaines à venir, à de nouveaux patrons pour vous.


Et si vous voulez démarrer l'année en beauté, et vous en mettre plein les mirettes, rendez-vous chez Sandra de 3 roses et 3 choux  : elle est de celles qui réveillent la créativité et subliment chacun des modèles réalisés par la qualité de leur travail et la féerie de leurs photos.



Merci !
Rendez-vous sur Hellocoton !