vendredi 18 février 2011

Patience et longueur de temps ...

Voilà deux mots qui sont devenus, malgré moi, ma devise !

Au cours de mes nombreuses années d'utilisation "naïve" de patrons glanés sur le marché, je ne soupçonnais pas le travail souterrain colossal (mais grisant) que cela supposait.
Un travail d'une richesse fabuleuse, alliant création, dessin, géométrie (et calcul mental, ce qui est beaucoup moins ma tasse de thé !), et couture bien sûr.



Je savoure de passer naturellement de l'un à l'autre et voir mes idées prendre doucement forme, même si la durée de chacune de ces étapes m'a au départ un peu rebutée ...

C'est un vrai plaisir de profiter des rares moments où la maison est silencieuse pour m'étaler sur la table du salon, déplier mon papier, ma toile, et mettre en forme mes idées jusqu'alors bien abstraites.



Plus tard, le moment de l'essayage est plein de suspense, étape décisive qui validera le prototype ou ... imposera un retour à la case départ.


Enfin, du premier modèle cousu et réussi au patron final réalisé dans toutes les tailles, il reste une immense tâche de dessin inlassable, précis (et parfois ingrat) ; sans oublier la rédaction des fiches de montage qui a été synonyme pour moi d'explorations informatiques plus que laborieuses !



Je ne vous cache pas avoir été tétanisée (et l'être encore !) à l'idée de laisser passer une quelconque erreur dans mes dessins ou mes explications, et me suis imposée la règle de tester moi-même mon patron de A à Z, en suivant la fiche à la lettre avant de pouvoir la valider définitivement... Espérons que cet effort sera payant !

A ce propos, ne vous éloignez pas trop, je vous réserve une jolie surprise pour mon prochain billet  ... 
Un seul conseil : retroussez vos manches !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. 3, 2, 1 ... prêt, feu ...
    Les manches sont retroussées ... je suis ok !!!

    Effectivement on n'imagine pas le travail accompli avant que le patron arrive entre nos mains !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai hâte au projet billet alors, voir ce que tu nous réserves !!

    RépondreSupprimer

Si vous avez un blog, remplissez vos coordonnées dans "Nom/URL" ; sinon, dans "Anonyme" (en signant si vous voulez tout de même que je vous identifie !). Si vous souhaitez une réponse précise de ma part, utilisez "contacter Gasparine" (dans la colonne de droite).