jeudi 8 mars 2012

Collection printemps 2012 #2

Suite du défilé, voici comme promis de quoi rassasier nos petits gars (ou leurs mamans ?!).

Sans grande surprise, je pense, je vous présente
une interprétation libre et fantaisiste autour de ce gilet traditionnel qui épouse ici naturellement la coupe de la chemise en prolongeant l'empiècement dos, et qui invite à de multiples associations de tissus.

Chemise Boléro (version A)
en coton bleu à rayures blanches et bleu marine (taille 4ans)

Comme toujours 2 versions très différentes sont possibles avec comme points communs leurs plis d'aisance dans le dos, leur col mao, 

et leur bas en forme "liquette" (souligné par un ourlet rapporté).

Pour la première version, résolument masculine (mais que vous pourrez toujours féminiser à votre goût !), vous aurez la joie de vous frotter de près à la patte polo (expliquée pas-à-pas, je le répète !) et l'assaisonner d'un pli creux pour une petite touche de fantaisie !
Des manches longues, et -si le coeur vous en dit- de jolies coudières pour jouer les contrastes de tissus.

Mais ......


OUI, je l'avoue, je suis incorrigible, je n'ai pas pu m'empêcher d'inventer une partition beaucoup plus féminine pour la deuxième version !
Chemise Boléro (version B)
en cotonnade à fleurs et bleu ciel (taille 6 ans)

Sans manches, les emmanchures sont modifiées pour couvrir légèrement les épaules,
la patte de boutonnage est plus longue et se termine par des fronces. L'avantage de cette version est qu'elle n'a pas de patte polo, mais une simple patte repliée qui plaira sans doute aux débutantes ;-)



Et dans un tout autre style, une version sans col où seul un passepoil orange vif joue les contrastes autour du boléro ton sur ton.

Chemise Boléro (version B)
en coton bleu marine et passepoil orange (taille 4 ans)

Ma prose s'arrête là, je pense que vous en avez pour vos yeux ! ; moi, j'ai juste l'impression d'avoir accouché de jumeaux (!), et en attendant de contempler vos oeuvres, je m'en vais me tourner un peu les pouces, enfin je me comprends : "me tourner les pouces" devant mon pied de biche bien sûr, avec des occupations plus légères comme ce concours proposé par "l'Ouvrage des dames" et la préparation du carnaval de l'école avec une commande toute spéciale de mon fiston ...

Merci pour l'accueil que vous réservez déjà à Marinette !! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. très joli ce patron, j'aime bcp la version féminine !!

    RépondreSupprimer
  2. Cette version fille m'a convaincue, en plus que le patron va jusqu'au 12 ans! Je m'en vais le commander de ce pas! Bravo pour ces belles réalisations!

    RépondreSupprimer
  3. Joli...il n'y a plus qu'à nous expliquer comment ça se rapporte, ces ourlets rapportés! Mon ignorance allait jusqu'au nom de cette bestiole.

    RépondreSupprimer

Si vous avez un blog, remplissez vos coordonnées dans "Nom/URL" ; sinon, dans "Anonyme" (en signant si vous voulez tout de même que je vous identifie !). Si vous souhaitez une réponse précise de ma part, utilisez "contacter Gasparine" (dans la colonne de droite).