lundi 7 octobre 2013

Défi Gasparine #1 Patronnage dos

Votre enthousiasme débordant pour cette aventure me réjouit, et j'espère que vous êtes nombreuses aujourd'hui à nous rejoindre, la règle entre les mains et le crayon entre les dents !

 Pour retrouver le programme des réjouissances, je vous renvoie au précédent billet.

Entrons maintenant dans le vif du sujet en évoquant le contenu indispensable de votre trousse pour cette aventure.
Votre matériel :
- du papier pour relever les patrons : idéalement du papier kraft blanc ou du papier de soie ; il faut pouvoir y décalquer en transparence les pièces du patron "Écolier"
-un crayon et une gomme,
- des ciseaux à papier, 
- une règle graduée,
- et si vous avez un perroquet de couture (ou pistolet, mais je je préfère le mot "perroquet" !), il vous sera d'une grande utilité ; sinon, vous vous appliquerez à dessiner de jolies courbes à l'aide de vos blanches mains... ;-)
- en théorie, je vous conseillerai d'avoir aussi une calculatrice à portée de main, et surtout un cerveau enclin au calcul mental, mais rassurez-vous, vous pourrez vous en passer, je vous ai mâché le travail :-D
 - enfin, évidemment, il vous faut imprimer le patron "Écolier" dans la taille que vous souhaitez pour votre tunique. Nous aurons uniquement besoin du devant, du dos et de la manche.

Au menu du jour : le dos de notre tunique
-pourquoi commencer par le dos et non par le devant, me direz-vous ? 
Tout simplement pour commencer par le plus simple ... vous voyez que je vous ménage ;-) -


Concrètement, nous allons : 
- dessiner l'empiècement d'encolure, 
- ajouter une croisure et une parementure pour le boutonnage

Vous êtes prêts ? C'est parti !

1) Assemblez les 3 ou 4 parties (selon la taille choisie) du patron dos de la blouse "Écolier" en les scotchant ensemble le long des lignes pointillées.


2) Dessinez l'empiècement qui aura une hauteur finale de 3,5 cm.
Pour cela, tracez une courbe parallèle à l'encolure à 4,5 cm (pour inclure la marge de couture déjà comprise dans votre patron de base)

3) Sur votre papier à patron, décalquez la partie basse du dos.


4) Souvenez-vous : les marges de couture sont déjà comprises sur le patron "Écolier", mais pas pour la nouvelle ligne que vous avez dessinée pour l'empiècement dos. Ajoutez donc maintenant 1 cm de marge de couture.

5) Boutonnage : la ligne du bord de votre patron de base est celle du milieu dos. Dans le cas d'un vêtement boutonné, il s'agit de la ligne sur laquelle seront cousus les boutons et boutonnières.
Il faut donc y ajouter une valeur de croisure (ici, 1,5 cm) pour obtenir la ligne de pliure du bord dos.

Puis ajoutez une parementure : pour un résultat plus propre, j'aime bien prévoir d'emblée une double largeur de parementure, ce qui permet également d'éviter l'entoilage.
Ajoutez donc 6 cm supplémentaires pour une parementure finale de 3 cm.
Vous aurez donc ajouté une largeur totale de 7,5 cm, par rapport à la ligne milieu dos.


6) Dessinez maintenant l'empiècement d'encolure
Pour cela, reprenez le patron de base et décalquez la partie haute du dos. Puis procédez aux mêmes ajouts que pour le bas, à savoir : marge de 1 cm, et parementure de 1,5 + 6 cm

Voici les 2 pièces obtenues, le dos de votre tunique est prêt à être coupé, bravo !

Si vous avez des questions, si vous êtes perdue en plein désert géométrique (!), n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j'y répondrai ainsi de manière publique pour en faire profiter tout le monde.

Amusez-vous bien, et retrouvons-nous mercredi pour dessiner le devant !

----------------

Et pour celles qui veulent se détendre, et jouer les petites souris, je vous invite à pousser la porte de mon atelier grâce à une jolie rencontre avec le Vide atelier des créatives sur le blog Plumetis.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Supers ces explications !!! il faut encore que j'imprime le patron (oh la mauvaise élève) et j'essaie de vous rejoindre !!

    RépondreSupprimer
  2. Des explications limpides. Pas de Perroquet mais je vais m'en sortir quand même.... Vivement la suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. JosephineCharlotte7 octobre 2013 à 19:08

    Excellent! Le patron est imprimé maintenant y'a plus qu'à...

    RépondreSupprimer
  4. 1ère étape : ok ! à mercredi pour la suite ! merci !!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un peu en retard mais je profite du décalage horaire (6 heures en moins par rapport à la France) pour ne pas me laisser distancer !

    RépondreSupprimer
  6. 1ère étape réalisée ce matin sans souci. Vivement les prochaines...

    RépondreSupprimer
  7. et voilà première étape franchie avec un jour de retard, je n'ai pas eu le droit de poser un repos pour me joindre à vous le jour même, une honte !!
    ça m'a permis de faire mon retour sur mon blog alors merci !!! quelques photos là-bas

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Je vais faire aujourd'hui les 2 premières étapes ... mais j'aimerai savoir si on peut faire en sorte que tout l'arrière ne soit pas "ouvert" et si cela change le patronage du dos ? Merci d'avance :) Marion

    RépondreSupprimer

Si vous avez un blog, remplissez vos coordonnées dans "Nom/URL" ; sinon, dans "Anonyme" (en signant si vous voulez tout de même que je vous identifie !). Si vous souhaitez une réponse précise de ma part, utilisez "contacter Gasparine" (dans la colonne de droite).