lundi 26 août 2013

L'école (presque) buissonnière - un patron (complètement) gratuit !

C'est l'histoire d'un petit garçon qui frétillait à l'idée de retrouver le chemin de l'école, et de montrer combien il avait grandi. Seul bémol : l'uniforme trop sérieux ne convenait pas vraiment à ses perpétuelles pitreries ...
Blouse "Écolier" (taille 6 ans)
en coton bleu à rayures blanches, poche contrastée en coton vert foncé

Est alors née l'idée d'une blouse d'école un peu décalée, un peu ludique, pour ne pas ressembler à tous les copains et montrer que l'école, ce n'est pas (forcément) ennuyeux !

Parce que je ne sais pas pour vous, mais je trouve que les modèles proposés par les différentes enseignes sont très souvent austères et classiques à faire pâlir d'ennui l'écolier le plus enthousiaste ... !

Petite fiche technique :
J'ai repris la coupe classique de la blouse d'école à poignets élastiqués, sans col ni découpe pour le confort (et la facilité de réalisation aussi !)





Mais j'y ai glissé quelques petites touches d'originalité :
- le devant asymétrique avec un boutonnage en biais (à noter : les tissus rayés ou à carreaux seront idéaux si vous souhaitez mettre en valeur cette asymétrie)

- et l'incontournable poche, qui sera l'occasion pour vous d'une petite récréation couturistique : une double poche de biais pour faire écho au boutonnage, et une poche intérieure composée de 6 rangements à crayons !


Ceci dit, je vous invite à tester sans tarder le potentiel de ce modèle qui saura à coup sûr s'adapter en blouse de tous les jours...

Enfin, LA grande bonne nouvelle de ce modèle, c'est que vous n'allez pas avoir besoin de mettre la main au portefeuille (détail non négligeable en cette période de rentrée, n'est-ce pas ?)
Il est gratuit et directement téléchargeable sur la boutique en ligne !


En contrepartie (eh oui, pourquoi pas après tout ?!), j'attends de pied ferme les photos de tous vos joyeux petits écoliers, qui suffiront, j'en suis sûre, à récompenser mon travail ! Et promis, je vous en ferai profiter aussi :-)



Alors toute à vos MAC et BONNE RENTRÉE !





Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Adorable ! Merci pour ce joli tuto gratuit. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce joli patron simple et plein de gaieté!
    C'est une excellente idée!

    RépondreSupprimer
  3. très pratique ! Merci beaucoup ++

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup! quelle jolie blouse de rentrée ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci merci pour ce super tuto <3 <3

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie blouse !
    Et un grand merci pour ta générosité !

    RépondreSupprimer
  7. merkiiiiii
    et en lien, la dernière couturette gasparine by vettdj


    http://vettdj.canalblog.com/archives/2013/07/19/27672712.html#comments

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce joli cadeau de rentrée

    RépondreSupprimer
  9. Un très grand merci ; je vais essayer de l'adapter pour mon petit fils qui commence à manger seul et qui en met partout.

    RépondreSupprimer
  10. Oh un grand MERCI !
    J'ai cherché en vain un patron de blouse pour mon p'tit gars, et c'est exactement ce que je voulais !

    MERCI MERCI MERCI !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ça c'est sympa ! Elle est superbe cett blouse ! Merci pour ce patron...

    RépondreSupprimer
  12. quelle très bonne idée que cette blouse de rentrée....
    merci beaucoup, je la ferai dès demain pour mon petit-fils maxime qui rentre en moyenne section.

    RépondreSupprimer
  13. Elle est super jolie cette blouse et merci pour le patron ;)

    RépondreSupprimer
  14. trop mignon ton petit écolier!! la blouse est vraiment très chouette j'adore ce coté retro et tes finitions sont superbes!
    en plus un patron gratuit : trop bonne idée!
    bonne rentrée à ton petit loup!
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Merci, merci, merci !! Je vais la faire cette semaine (euh, normalement ) et promis, je t'enverrai une photo !!

    RépondreSupprimer
  16. merci beaucoup !!!
    il faudra malheureusement attendre encore une bonne année ou deux pour pouvoir le réaliser pour mon mini mec ...

    RépondreSupprimer
  17. Wow! J'adore!!!! Elle est top! J'ai bien envie de tenter de faire cette jolie blouse pour mon petit gars!

    RépondreSupprimer
  18. Aussitôt sorti, aussitôt cousu ;) http://lacouturerose.canalblog.com/archives/2013/08/30/27919003.html

    RépondreSupprimer
  19. attention s'il court et tombe, les crayons lui rentrerons dans le ventre...

    RépondreSupprimer
  20. petit mot pour dire que je viens de terminer ce fabuleux tablier : il est formidable !! merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Si vous avez un blog, remplissez vos coordonnées dans "Nom/URL" ; sinon, dans "Anonyme" (en signant si vous voulez tout de même que je vous identifie !). Si vous souhaitez une réponse précise de ma part, utilisez "contacter Gasparine" (dans la colonne de droite).