mercredi 30 mars 2011

A bon escient

Presqu'un mois déjà (!), le temps de me retourner, de voir Gasparine prendre peu à peu sa place, et je n'ai pas encore pris le temps de vous parler d'un des aspects de mon travail.
Pour certains, il est sans doute passé totalement inaperçu ou anecdotique, mais peut-être d'autres ont-ils lu mon petit laïus sur le droit d'auteur avec étonnement, voire perplexité (?)

Pour les couturières habituées, la mention "reproduction et utilisation commerciale interdites" est sans doute bien connue.
Nul n'est censé ignorer qu'on achète un patron pour soi et un usage privé (ah ! la rabat joie, qu'est-ce qu'elle vient nous faire un cours de droit ...) ; c'est sûr, cela peut paraître rébarbatif, mais comme tout travail, cela répond à l'exigence nécessaire de respect du travail de l'auteur.

Ceci dit, en matière de couture, une autre notion est à prendre en compte : celle de l'usage que fait le couturier de ce patron, et qui peut aller de la simple exploitation "à la lettre" du patron jusqu'à un nouveau travail de création lorsque le couturier s'en affranchit et donne naissance à une réalisation tout à fait personnelle et originale.
Or, j'ai toujours trouvé assez vague la prise en compte de cette réalité, non pas que je sois formaliste dans l'âme (loin de là), mais plutôt que je déplore le mépris du travail du créateur que ce flou favorise parfois (volontairement ou non).

Et je ne suis pas la seule à m'étonner de voir fleurir une multitude de petites boutiques, encouragées par les facilités du commerce en ligne, qui proposent leurs collections soi-disant de créateur, et qui ne sont en fait que - plus ou moins discrètement (mais plutôt moins que plus !) - des réalisations artisanales faites à partir de patrons d'autres créateurs (sans que jamais leur nom ne soit cité !).

A mon sens (et cela n'engage que moi !), le problème n'est pas d'ordre financier (comme il peut se traduire lorsque de grandes griffes sont en jeu). Il tient uniquement au déni tout à fait injuste qui est alors fait du travail du styliste.

Si le travail du "couturier-interprète" est indéniable, pourquoi nier celui du "styliste-compositeur" ?

C'est pourquoi, après d'intenses réflexions et débats autour de moi, j'ai décidé d'introduire une petite nuance au droit d'utilisation de mes patrons.
Ainsi, toute personne qui souhaiterait vendre un vêtement réalisé à partir d'un de mes patrons pourra le faire en toute légalité aux conditions suivantes :

- m'informer de cette commercialisation

- marquer le vêtement réalisé avec une étiquette "Gasparine" (envoyées sur commande), ou mentionner la marque en cas de catalogue en ligne.


Alors voilà, je n'ai nullement l'intention de faire la révolution ou de lancer une nième idée saugrenue.
Mon but est simplement d'une part de faire reconnaître mon travail, et d'autre part de susciter chez certains une prise de conscience de la portée de leurs actes : rien de plus.
C'est pourquoi, le petit cartouche que vous retrouverez sur chacun de mes patrons n'a pas pour but de vous "barber" (!), mais de vous rappeler le cadre de leur bonne utilisation et surtout SURTOUT de vous inciter à toujours plus de créativité !



Merci d'avance (et "chapeau" !) à tous ceux qui m'auront lue jusqu'au bout !!
N'hésitez pas à donner votre avis : je ne prétends pas avoir la science infuse, et un petit débat (non passionné) sur la question sera toujours une bonne chose.

Enfin, pour changer radicalement de sujet, 
et revenir au véritable objet qui nous passionne (!) : 

je vous donne rendez-vous d'ici peu pour découvrir 
le tuto des revers de manches contrastés 
pour le modèle JOLI COEUR
mais adaptable à n'importe quel modèle avec manches.



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 24 mars 2011

De cape et de cols - patron d'accessoires pour cape

Pour ce deuxième modèle, un patron pas tout à fait comme les autres, pas prévu au départ, mais destiné à répondre aux demandes insistantes de certaines !

En vous proposant mon patron gratuit de cape, je vous avais montré les différentes versions que l'on pouvait imaginer, et certaines d'entre elles vous ont visiblement tapé dans l'oeil ...

Alors, pour ne pas faire les choses à moitié, voici le patron 
qui complète le premier et vous permettra de réaliser les capes les plus diverses (princesse, chevalier, chaperon, paletot à col rond et/ou capuche ronde etc.)



Mais qu'est-ce que c'est que ce nom à dormir debout ? Gasparine serait-elle (déjà) à cours d'inspiration ?
Que nenni ! pour la petite histoire, "paenula" (ou "penula") est le mot latin qui désigne l'ancêtre de la cape dans l'antiquité romaine ("vêtement rond, fermé de toute part, sauf une ouverture pour passer la tête").

Revenons à nos moutons. Ce patron se compose de :
1.  un col rond
2.  un col officier (particulièrement adapté pour réaliser un petit manteau)
3.  un col dit "Médicis" (pour une cape de princesse, de reine, de magicien...)

Cape "Reine du soleil" en coton bleu nuit et jaune soleil légèrement satinés
(taille 8 ans) en vente dans la boutique

4.  une capuche pointue (spécialement prévue pour le Petit Chaperon rouge, mais pas seulement !)

Petit Chaperon Rouge en coton doublé de carreaux rouges et blancs
(taille 6 ans) en vente dans la boutique


5. une capuche ronde

On résume donc : "Penula"complète (et ne remplace pas) le patron de cape téléchargeable gratuitement sur le site. Il est accessible aux couturières de tous niveaux et réutilisable à l'infini selon vos besoins.
Enfin, petit détail non négligeable : les pièces du patron sont prêtes à découper dans chacune des tailles.

En vente dès maintenant dans la boutique !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 23 mars 2011

Patron "Joli coeur"

Un brin printanier, effrontément féminin, et bien sûr foisonnant de possibilités différentes, voici le premier modèle de la saison, destiné à habiller les cœurs des petites filles !


Point de départ : le cache cœur, cette jolie coupe croisée que l'on pourra agrémenter à toutes les sauces, et de larges plis creux pour une silhouette gracieuse.

Au menu, le patron "Joli cœur" vous permet de réaliser : 

- une tunique croisée 

Tunique Joli cœur à manches 3/4 "pagode  en coton vieux rose et petites fleurs bleues et roses
(taille 6 ans)

ou une robe portefeuille avec ceinture taille haute,

Robe Joli cœur à manches courtes en coton à motifs verts et uni vert amande
(taille 6 ans)

de multiples versions
-sans manche, à manches courtes ou manches 3/4 "pagode", 
- sans col, à col plat ou volanté. 


Tunique Joli cœur à col volanté en vichy blanc et beige
(taille 10 ans)

J'ai voulu ce patron tout spécialement adapté aux débutantes ou celles qui redoutent d'affronter manches, cols et compagnie d'un coup !
Ainsi, vous pourrez commencer par la version simplissime, sans manche et sans col. Puis vous pourrez réaliser des versions progressivement plus compliquées en ajoutant des manches et/ou un col.

Laissez libre cours à votre créativité ...!


N.B. : la version avec revers de manches contrastés n'est pas expliquée dans le patron, mais pourra faire l'objet d'un petit tuto sur le site, si le (joli) cœur vous en dit !


Patron en vente dès maintenant dans la boutique,
(ainsi que les 2 tuniques présentées ci-dessus) !

et rendez-vous demain pour découvrir le deuxième patron ...



Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 18 mars 2011

Prochainement ...

Gasparine s'apprête à fêter le printemps avec la sortie de 2 nouveaux patrons !

Les petites filles seront particulièrement à l'honneur cette fois et votre soif de créativité comblée ...

Alors rendez-vous la semaine prochaine pour les découvrir !



Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 13 mars 2011

Croquez du clown !

Pas encore de nouveau patron dans la boutique (patience, on y vient !), mais une petite farce couturesque en guise de prototype.
Mes filleuls savent qu'ils passeront les uns après les autres à la "casserole" de mes fantaisies carnavalesques, et que je m'amuse particulièrement à imaginer quel costume leur siéra le mieux...
Pour les 3 ans de mon petit farceur de filleul, c'était comme une évidence :

déguisement de clown 
en coton vert amande et rouges à pois blancs (taille 4 ans)

Une forme simplissime de combinaison bouffante


mais tout miser sur la démesure des tissus et des petits détails : une large collerette froncée et deux gros bouton"pompons" sur le milieu devant.


Enfin, au cas où tout cela aurait l'air un peu trop sérieux, -cerise sur le gâteau- le chapeau pointu assorti qui, sous ses airs modestes, suscite ma petite fierté.


En effet, il valide le présupposé de départ que je comptais adopter concernant tous mes déguisements à venir : bouder toute matière autre que le tissu, même lorsqu'il s'agit d'obtenir le résultat le plus rigide possible.
Ici, le chapeau est tout simplement doublé et chaque épaisseur renforcée de toile thermocollante épaisse, comme pour le némès de mon pharaon.
Et contre toute attente, le chapeau tient droit comme un i, et peut s'aplatir dans une malle à déguisement sans craindre d'en ressortir ratatiné !



Au final, un petit costume que j'affectionne beaucoup, et que je verrais bien porté par d'autres petits clowns ...
Ceci dit, je vois mal des enfants trop grands apprécier ce genre de déguisement, et du coup doute de l'intérêt d'en tirer un patron en plusieurs tailles ?
Soit dit en passant, je verrai bien, pour les plus vieux, le fameux pantalon trop large avec les bretelles bicolores et le gros noeud papillon ! Mais là, ce serait un tout autre modèle.

Alors, quel est votre avis ? Jusqu'à quel âge verriez-vous un enfant porter ce déguisement ? Je serai curieuse de lire vos réactions !

Sur ce, "ciao !", vous dit le clown


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 8 mars 2011

Alea jacta est

Avis aux joueuses (pas de joueurs à ma connaissance ??) qui ont tenté leur chance... et merci à tous ceux qui ont fait de la pub autour d'eux !

Pas de suspense inutile, je vous ai déjà fait l'affront de ne pas donner les résultats à minuit 1! 
Alors allons à l'essentiel :

Sur les 38 commentaires, 36 seulement sont valides, puisque l'une d'entre vous a laissé 2 commentaires (eh non, ça ne marche pas !!), et l'autre est restée totalement anonyme (impossible de l'identifier).

Le tirage au sort a donc désigné 3 gagnantes qui sont ...

- Gagnante n°1 : le 24ème commentaire

 Bravo "Eoneonpetitpatapon" !



- Gagnante n°2 : le 23ème commentaire

Bravo Nadine !


- Gagnante n°3 : le 3ème commentaire

Bravo Alice !




Envoyez-moi un mail pour me donner vos coordonnées et me préciser si vous voulez profiter de ce cadeau maintenant ou plus tard (jusqu'au 8 septembre 2011). Je vous rappelle que vous gagnez soit un patron, soit une réduction de 12 euros sur un vêtement de la boutique.

Voilà, j'espère que vous y trouverez votre bonheur ; et parce que l'aventure ne fait que commencer, je vous promets d'ors et déjà la sortie de plusieurs nouveaux modèles dans les prochaines semaines !

Enfin comme Gasparine me fait accéder à une modernité jusqu'alors inabordée(able ?), vous pouvez maintenant suivre les aventures de Gasparine aussi sur sa page Facebook !



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 3 mars 2011

Prince d'Egypte - patron "Ramsès"

Digne ambassadeur du rayon "chéri" de ma boutique, le patron RAMSES a été inspiré par la fascination de mes enfants pour l'Egypte antique.
Ne connaissant pas de modèle de déguisement sur ce thème, ma curiosité a été piquée de relever le défi !

Equation délicate mais nécessaire à mes yeux pour les déguisements : obtenir un costume fidèle aux représentations que peut se faire l'enfant du personnage, tout en gardant un vêtement simple à porter et (si possible) à coudre !.

Pour la robe de mon Ramsès, pari gagné : on peut difficilement faire plus simple, et le col et la ceinture sont là pour donner la note.



Pour les ornements, bien sûr plus il y a de dorures, plus c'est royal ! Mais là, c'est à votre bon coeur, libre à vous d'embellir le costume à votre goût.


Mais je savais que je ne pouvais pas m'en sortir avec un pharaon nu tête, et c'est là que la partie s'est nettement compliquée ...
De documentaires en sites web soigneusement épluchés, je me suis retrouvée à la tête d'une documentation presque digne d'une thèse sur ce fameux némès indispensable à tout pharaon !


Mes interminables tâtonnements sur cette coiffe saugrenue m'ont plusieurs fois fait douter d'aboutir à un résultat acceptable, mais comme je vous l'ai dit, je suis devenue, à mon corps défendant, une élève docile de mère Persévérance !
Et de toiles en prototypes, j'ai enfin obtenu cette pièce légèrement simplifiée mais bien marquée par ces  ailes rappelant, paraît-il, celles du faucon.

Enfin, pour mettre un peu de piquant à la chose, une petite technique à apprendre ou à perfectionner : la patte polo.
Si cela peut vous rassurer, j'en ai raté des pattes polo et testé des techniques avant de les réussir ...! 
Finalement, une fois la méthode comprise, un peu de patience et de précision en viennent à bout.


Si les explications de la fiche de montage ne vous suffisent pas, peut-être le pas-à-pas disponible sur le site pourra vous aider. J'en profite pour vous présenter cette "boite à couture" destinée à s'étoffer au fil du temps par des tutos divers et toujours en images.

Voilà, en route pour les pyramides, en espérant que ce patron rendra heureux beaucoup d'autres enfants passionnés d'Egypte !




Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 2 mars 2011

Patron "Marin"

Voici l'heure des présentations !

Le tout premier modèle que j'ai conçu pour la boutique, et celui sur lequel j'ai passé sans doute le plus de temps (!) est ce patron

Depuis longtemps sous le charme du col marin, je me suis tout d'abord essayée au modèle classique de vareuse, et puis au fil du temps (et des mètres de papier et de toile griffonnés), je me suis amusée à détourner le code de départ pour arriver à ce chemisier mixte entièrement ouvert devant.


Sans doute à cause d'un certain côté "boulimique" (!) en couture, j'ai toujours préféré les livres proposant plusieurs modèles aux patrons à l'unité dont on finit tôt ou tard par se lasser. Mais la légèreté (voire la confusion) des explications et des schémas (quand elles ne sont pas en japonais ...!) m'a souvent paru rebutante.
C'est pourquoi mon projet s'est depuis le début construit sur l'idéal d'un entre deux, où chaque patron donnerait libre cours à la créativité de l'interprète tout en restant accessible à toutes par des fiches de montage détaillées.

Comme les modèles à venir donc, "Marin" est riche en variations, styles, et niveaux de difficulté.

Certes, le passage obligé du col est un peu exigeant (mais vous verrez, en suivant bien les schémas et avec un peu de minutie, ça va tout seul !).
En revanche, libre à vous de faire des manches courtes ou longues toutes simples,


 ou encore des revers aux manches courtes rappelant, pourquoi pas, un col contrasté.


Enfin, toutes les fantaisies pour agrémenter le col sont permises : biais, passepoil, croquet (la technique du passepoil étant expliquée dans la fiche de montage).


Alors, tentées ?!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 1 mars 2011

Champagne !

C'est avec beaucoup de joie et d'impatience (sans oublier l'appréhension ...) que j'ouvre aujourd'hui ma boutique. 
Pas besoin de me répandre en longs discours, je vous ai suffisamment fait saliver ici-même depuis quelques jours !

Alors je vous laisse découvrir par vous-même le petit monde de Gasparine.
C'est un petit début, que je compte bien étoffer dans les prochaines semaines...

Et pour fêter ça dignement, je lance un jeu avec, à la clé ..., 3 cadeaux à gagner !

Pour participer, la règle est simple : 

- laissez un commentaire à ce billet,
- relayez l'info sur votre blog si vous en avez un.
- clôture du jeu le 7 mars à minuit

Le tirage au sort désignera 3 gagnant(e)s  qui remporteront : 
un patron 
ou 
un bon d'achat d'une valeur de 12 euros

à valoir sur toute la boutique dans les 6 prochains mois.

Alors à vous de jouer, et BONNE VISITE !
(clic ci-dessous) 


EDIT : ATTENTION !! Pour celles qui veulent participer au tirage au sort, ne laissez pas de message "anonyme", cela sera impossible à gérer pour moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !