5ème étape : assemblage des 2 jambes et montage de la braguette
Nous voici au point culminant de l'aventure ! Le montage d'une braguette paraît souvent insurmontable et ingrat ; je vous propose ici un montage simplifié (grâce au nombre minimal de pièces) et en suivant bien le pas-à-pas, vous ne devriez pas perdre un cheveu !!
Sinon, vous avez toujours la posibilité de faire une "fausse" braguette (en particulier si votre petit bout est jeune), en fermant entièrement l'entrejambe et en faisant simplement une surpiqûre apparente (cf. fiche de montage)
Surfilez les bords de chaque entrejambe du milieu devant jusqu'au milieu dos, braguette comprise.
Retournez l'une des jambes sur l'endroit et glissez-la à l'intérieur de la deuxième.
Assemblez les 2 jambes par les coutures d'entrejambe et piquez à 1 cm du bord, du milieu dos jusqu'au cran C. A ce point, faites 1 aller-retour supplémentaire à la machine pour renforcer la piqûre.
Pose de la fermeture éclair (soyez attentives et minutieuses !) :
Pliez la patte gauche sur la ligne milieu devant (repère A), et la patte droite au repère B.
Les 2 pattes se chevauchent donc sur 1 cm.
Bâtissez le bord gauche de la braguette le long de la pliure (c'est important pour conserver la pliure tout au long du montage).
Posez la fermeture éclair sous la patte droite, la glissière au ras du bord de la braguette.
Bâtissez et piquez avec le pied de biche spécial fermeture éclair, en remontant la glissière à mi-chemin de la couture, pour que le curseur ne fasse pas dévier le pied de biche.
Fermez le côté gauche de la braguette sur le côté droit, milieu devant sur milieu devant.
Epinglez le côté gauche de la fermeture éclair sur la patte gauche sans prendre l'épaisseur du pantalon.
Bâtissez et piquez avec le pied de biche spécial fermeture éclair en remontant la glissière à mi-chemin de la couture (cette piqûre ne sera donc pas apparente sur l'endroit du pantalon).
Sur l'endroit du pantalon, surpiquez patte gauche et pantalon ensemble à 3 cm parallèlement au milieu devant en terminant, au bas, par un arrondi.
Prochaine (et dernière !) étape : la réalisation de la ceinture
Bonne couture et à demain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous avez un blog, remplissez vos coordonnées dans "Nom/URL" ; sinon, dans "Anonyme" (en signant si vous voulez tout de même que je vous identifie !). Si vous souhaitez une réponse précise de ma part, utilisez "contacter Gasparine" (dans la colonne de droite).