Aujourd'hui, vous allez découvrir jusqu'où une mère est capable de se compromettre pour ses enfants et renier ses convictions pour satisfaire les lubies de son fils !
Ce billet pourrait heurter une certaine catégorie de personnes que je tiens à prévenir tout de suite : au risque de choquer, je ne fais pas partie des fanatiques de Star wars ; je devrais même dire que ce chef-d'oeuvre universel me laisse d'une indifférence notoire ...
Jusqu'à présent, ce regrettable défaut ne me gâchait pas la vie, les aficionados de mon entourage, majeurs et raisonnables, ayant la discrétion de garder leur ardeur pour eux.
Mais depuis quelques semaines, une vraie tornade est venue bouleverser ma vie tranquille : mon aîné chéri a été promu au rang de "apte-à-découvrir-le-dit-chef-d'oeuvre".
Catastrophe : depuis ce jour, tout le monde parle Star wars, tout le monde rêve Star wars, tout le monde dort Star wars, tout le monde mange Star wars (sujet de conversation apprécié de tous à table évidemment) !
Et ce qui devait arriver arriva : il a été décrété qu'un déguisement digne de ce nom manquait honteusement à la collection familiale.
L'interessé a commencé par plaider pour Dark vador ("mon chéri, je te préviens, tu ne passeras plus la porte de chez moi, avec une tête pareille !"), puis a milité pour un costume de Anakin ("d'accord, c'est nettement plus sortable, on en reparle quand je n'aurai plus d'idée à me mettre sous la dent"), et puis l'annonce du carnaval de l'école a précipité les choses : Monsieur n'avait rien à se mettre, il fallait le sauver de ce mauvais pas et comme le temps pressait, il avait une brillante idée :
la CAPE de Jedi !
(la canaille avait-elle constaté ma propre lubie des capes ...?) Acculée, mon veto commençait à devenir difficilement tenable.
Grande optimiste devant l'éternel, je me suis convaincue qu'il s'agissait là d'un petit défi couturistique assez sympathique.
Cahier des charges : une cape allant jusqu'à la cheville, et surtout une capuche suffisamment large pour retomber sur les épaules de part et d'autre du visage.
Quelques coups de crayons puis de ciseaux plus tard, voici le résultat :
Cape de Jedi, d'après le patron Penula
en coton marron (taille 8 ans)
Je vous passe évidemment l'épisode peu glorieux de l'achat du fameux sabre laser capable, grâce à ses divers gadgets sonores et lumineux, de rendre folle furieuse la mère la plus placide ...
Et pour vous récompenser d'avoir suivi jusqu'ici mes divagations, je vous propose un petit tuto pour réaliser cette fameuse capuche ! Avis aux mères harcelées qui ne veulent pas se résigner à consommer du tout-fait 100% polyester ...
Pour cela, il vous suffit d'avoir sous la main le patron gratuit de cape et un patron de capuche s'y adaptant, ou bien -encore plus simple- d'utiliser le patron Penula (qui contient la dite capuche).
(Un clic sur l'image pour l'agrandir)
A celles qui tenteront la chose, je serai ravie de voir une petite photo ;-D
On la dirait sortie des studios!
RépondreSupprimerQuel plissé! quelle capuche!
RépondreSupprimerJ'admire...mais merci bien, pas (encore) pour moi...
Je passais ici par hasard, pour glaner deux trois idées de princesse, ben c'est raté...
...quoi que, en prenant un velours rouge/fourrure blanche....
bienvenue au club des mamans de fans de Star Wars! Chez moi il y a 2 Jedi, 13 et 9 ans, et une Padawan de 5 ans. Bon courage, je compatis...
RépondreSupprimerAlors sinon ont dit une bure, pas une cape, mais bon, j'dis ça j'dis rien...
Merci pour le tuto!
Merci pour ce tuto ! c'est vraiment appréciable de voir que non seulement les patrons que nous achetons ont plein de version mais en plus l'auteur nous fait des surprises !
RépondreSupprimerJe me contenterai d'admirer, au sens propre la cape et au sens figuré la maman qui a dû passer du côté obscur...! Tout comme toi je suis hermétique à ce "chef d’œuvre" du cinéma qui me crée à peu près autant d'émotions qu'un western, aussi bon soit-il...! Mais le résultat a certainement ravi le petit Jedi car en une cape on est littéralement plongés dans l'ambiance du film!
RépondreSupprimerSuperbe cette cape de Jedi.
RépondreSupprimerMon fils rêve d'en posséder une avec le sabre laser depuis plusieurs mois. Son anniversaire approche!!
N'étant pas vraiment une aficionado de Star War, je résiste encore aux pressions de mon damoiseau. Mais en voyant ta réalisation, peut-être que je vais capituler et lui faire son cadeau d'anniv en suivant tes conseils.
Je ne montrerai pas ces images à mes enfants au risque de contamination... Très réussie cette cape, "réaliste"!
RépondreSupprimerMon mari voulait que j en fasse une a notre fils de deux pour qu il arrête de mettre les robes de belle et cendrillon de sa sœur et la je viens de lui montrer les photos de la tienne et lui lire ton joli post et je crois que demain il va aller lui même aller m acheter du tissus en tout cas bravo
RépondreSupprimerMerci beaucoup, je dois faire un cape de chaperon rouge pour l'école, je vais utiliser vos tuto ....
RépondreSupprimerEncore une cape très réussie! bravo!
RépondreSupprimer