Au menu d'aujourd'hui : le devant de notre tunique
Concrètement, nous allons :
- recréer un devant symétrique avec pliure sur le milieu devant,
- dessiner la découpe en intégrant l'empiècement d'encolure.
- dessiner la découpe en intégrant l'empiècement d'encolure.
Vous êtes prêts ? C'est parti !
1) Assemblez les 4 ou 8 parties (selon la taille choisie) du patron devant de la blouse "Écolier" en les scotchant ensemble le long des lignes pointillées.
Marquez les lignes milieu devant et de boutonnage ; ce sont ces 2 lignes à partir desquelles nous allons travailler.
2) Sur votre papier à patron, décalquez la partie côté devant, c'est-à-dire la partie allant du côté de la tunique jusqu'à la ligne de boutonnage.
Dans un 2ème temps, tracez une courbe parallèle à l'encolure à 4,5 cm (comme sur le dos) en partant de la ligne d'épaule.
A l'aide de votre perroquet de couture (ou de votre plus beau coup de crayon !), rejoignez la ligne de boutonnage par une courbe harmonieuse. A vous de dessiner celle qui vous plaît le plus ...
3) Poursuivez en décalquant dans le prolongement la partie milieu devant.
4) Décalquez uniquement cette partie milieu devant sur une nouvelle feuille. Puis ajoutez-y une marge de couture de 1 cm le long de la ligne de découpe que vous avez créée (sur les autres bords, les marges sont déjà incluses).
5) Reprenez la partie côté devant décalquée à l'étape 2, et ajoutez-y une marge de couture de 1 cm le long de la ligne de découpe que vous avez créée (sur les autres bords, les marges sont déjà incluses).
6) Découpez les 2 parties obtenues.
Ca y est, c'est déjà fini !
Amusez-vous bien, et retrouvons-nous vendredi pour dessiner la manche.
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas dans les commentaires :-)
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas dans les commentaires :-)
Toujours aussi limpide que de l'eau de roche même sans perroquet. Vivement vendredi....
RépondreSupprimerEt voilà le dos et le devant sont faits ! Le devant aura été plus simple que je pensais même sans perroquet ! Par contre je redemande pour le dos comment peut-on faire pour que s'ouvre pas en entier car ma biquette de 10 ans ne veut pas qu'on puisse s'amuser dans son dos ) la dévêtir discrètement ! Faut-il modifier le patron ?
RépondreSupprimerCe modèle étant assez près du cou, il est impossible de ne pas faire d'ouverture, et une ouverture sur le devant ne serait pas jolie avec la découpe, à mon avis. Impossible d'échapper donc à un boutonnage dans le dos !
SupprimerPour éviter une ouverture sur toute la hauteur, 2 solutions :
- une patte polo, qui consiste en 2 pattes que l'on pique de part et d'autre d'une fente ; mais si vous n'en avez jamais fait, cela risque d'être un peu technique ... Vous pouvez cependant vous aider peut-être d'un patron avec patte polo que vous avez déjà (?)
- ou bien, plus simple : une fente avec parementure ou petite patte cousue autour de la fente, dans laquelle vous glissez une bride pour le bouton. A la manière de la version B du modèle "Ronsard" par exemple :
http://www.gasparine.fr/patrons/ronsard/
Dans les 2 cas, vous n'avez plus besoin d'ajouter de croisure ni de parementure : la fente s'effectue sur la ligne milieu dos.
J'espère vous avoir éclairée ...
Bonne idée la patte polo ! Je vais tenter ça ! J'ai vaincu la fermeture éclair ... je vaincrai la patte polo ! Merci !!!
Supprimeret voilà c'était très clair merci Amélie, le résultat sur le blog ! à très vite pour les manches
RépondreSupprimerc'est vraiment formidable que de nous faire partager cette expérience ! pas eu le temps d'en être mais en effet les billets sont là bien au chaud. Encore merci !
RépondreSupprimerCa y est, étape 1 et 2 validées ! J'attends vendredi avec impatience pour les manches. Je réfléchis déjà avec quels tissus je vais pouvoir coudre cette jolie tunique ! Merci !
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto hyper clair ! Ca y est, je me suis lancée, mes patrons sont prêts !! A très vite !
RépondreSupprimerToujours aussi bien les explications. Je sais déjà quels tissus je vais utiliser!
RépondreSupprimerA vendredi, demain quoi.