Suite et fin du montage de la tunique magique
(Vous pouvez retrouver les étapes précédentes ici)
Montage des manches :
1) Passez un fil de fronces au bas de chaque manche
Assemblez le bracelet de manche à la manche endroit contre endroit en répartissant les fronces de façon régulière. Piquez.
Repassez.
2) Assemblez chaque manche endroit contre endroit par la couture de dessous de manche et piquez la manche et le bracelet dans son prolongement.
3) A l'aide du fer, marquez le pli central en pliant envers contre envers le bracelet dans le sens de la longeur.
Sur l'envers, faites un rentré de 1 cm sur la ligne de piqure précédente. Cousez le bracelet à la manche par des petits points à la main.
Sur l'endroit :
Finition de l'encolure :
5) Au niveau des milieux dos, repliez de haut en bas les parementures sur l'endroit le long de la ligne de pliure.
Puis repliez une nouvelle fois les parementures sur l'envers afin d'obtenir 3 épaisseurs.
6) Placez le biais d'encolure endroit contre endroit sur l'encolure et par-dessus les parementures.
Piquez le tour de l’encolure.
Crantez, retournez le biais et la parementure sur l’envers et fixez le biais à points invisibles en faisant un rentré de 1 cm.
Réalisation de l'ourlet :
7) Préparez l'ourlet en piquant horizontalement, à 3 cm du bas de la tunique, sur la largeur de la patte de boutonnage.
Crantez un rectangle en bas en laissant 1 cm de part et d'autre. Retournez sur l'endroit.
Pour réaliser l'ourlet, rentrez 1,5 cm 2 fois au bas de la tunique, puis cousez à points glissés.
8) Enfin, faites les boutonnières sur la ligne milieu dos du côté droit : placez la première boutonnière à 1 cm sous l'encolure, et les suivantes à 7 ou 8 cm d'écart entre elles. Cousez les boutons en vis-à-vis.
------------
Voilà, voilà, cette fois, c'est fini pour de vrai, vous pouvez faire la danse de la joie !
J'espère que ce défi vous a plu ; pour ma part, j'ai beaucoup apprécié d'ouvrir cette nouvelle petite fenêtre sur mon travail et de lire tous vos commentaires enthousiastes ! Mais je vous avoue que je suis contente de reprendre maintenant un rythme plus normal et de ne plus avoir la pression du billet à publier à l'heure ... !
J'ai déjà eu la joie de découvrir certaines de vos tuniques, mais je vous laisse un peu de temps pour que vous ayez toutes le temps de la faire.
Que diriez-vous de nous retrouver le 5 novembre pour un
grand défilé de tunique magiques ?!
------------
Et enfin, pour celles qui ont suivi avec envie l'aventure mais de loin et sans avoir eu envie ou pu y participer, je vous prépare une petite surprise pour vendredi ... ;-)
bravo, c'est très réussi!
RépondreSupprimerSuper ! J'en suis pour le 5 novembre ! Et encore merci !
RépondreSupprimermerci pour cette leçon de couture où j'ai appris plein de choses !! Evidemment je participe au défilé du 5 avec une nouvelle tunique ;)
RépondreSupprimerJ'espère que j'aurais un peu de temps d'ici là !!!
RépondreSupprimerMerci pour cette fenêtre ouverte sur le patronnage. Je n'ai suivi que de loin, pour cause de microbes à la maison depuis une semaine, mais j'en suis pour le 5 novembre, avec joie !
RépondreSupprimerj'ai presque fini ma tunique magique et je suis pour le défilé du 5 novembre, merci encore pour toutes ces explications , j'ai adoré suivre les étapes
RépondreSupprimerBon je n'ai pas eu le temps de finir toute la dernière étape avec les enfants à la maison aujourd'hui, mais franchement quel plaisir d'arriver aux finitions et de voir que tout s'imbrique comme par magie.
RépondreSupprimerDu coup, je crois que je vais faire un beau compliment à la créatrice, mais je n'ai jamais autant apporté de soins aux finitions que sur cette tunique.
Je trouve que le col monte un petit peu trop haut, surtout pour chez nous où il fait des chaleurs de fou. Je vais voir demain comment je peux le descendre un petit peu.
Une originalité au niveau du montage des manches, je n'avais jamais vu cela, comme quoi Internet et les blogs c'est vraiment bien pour tout partager.
Merci encore et au 5 novembre car bien évidemment je vais participer à ce beau défilé.
Merci pour toutes ces explications ! J'espère pouvoir m'y mettre sérieusement pendant les vacances pour être là le 5 novembre !
RépondreSupprimer