Suite du feuilleton "Naissance d'un patron" :
Introduction : "Poussez la porte de l'atelier ..."
1er épisode : "Patronnage - 1ère étape"
2e épisode : "Du papier au tissu"
3e épisode : "Jamais 1 sans 2 !"
4e épisode : "Pour les beaux yeux d'une martingale"
5e épisode : "Indigestion de papier"
-----------------------------
Certains ont pu penser, à la lecture de mon précédent billet, que la boucle était bouclée, et que notre patron avait enfin vu le jour ... Que nenni !
Je serais bien curieuse de voir votre tête devant une planche comme celle-ci glissée seule dans son enveloppe -"et débrouille-toi pour assembler tout ça !".
Reste donc encore un tout petit détail qui ne vous est pas inutile, ai-je cru comprendre :
LA fiche de montage !
Pour mes tous premiers modèles, cette petite plaisanterie m'a valu la bagatelle de plusieurs semaines de travail. En effet :
- première "torture" intellectuelle : décomposer chaque étape du montage (sans s'emmêler les pinceaux entre chacune des 2 versions, bien entendu !) et les expliquer de façon la plus claire et pédagogique possible (comme si j'étais grande débutante !), alors même que ces étapes de montage coulent maintenant de source pour moi.
- deuxième "torture" intellectuelle : apprivoiser le logiciel "Illustrator", car parmi mes motivations à créer mes propres patrons, il y avait celle d'en finir avec les explications totalement absconses où je me serais damnée pour le moindre petit schéma susceptible d'éclairer ma lanterne ...
Mon parti-pris était donc de proposer un schéma quasiment pour chaque étape.
Et dans ce domaine, je ne me suis pas forcément facilité la tâche en me persuadant qu'"Illustrator pour les nuls" suffirait amplement à ma formation ...
Bref, quelques kilogs de neurones perdus plus tard, cette étape est heureusement devenue beaucoup plus facile, et le temps passé a aussi considérablement fondu !
Toute dernière étape, enfin : la réalisation des croquis qui orneront la couverture des patrons.
Leur fonction est à la fois technique (donner une présentation fidèle du modèle) et décorative (avec une touche couleur pour chaque modèle). Un équilibre à doser ...
Faisons un état des lieux ; nous avons :
- une planche de patrons,
- des prototypes de présentation,
- une fiche de montage
Nous voilà fin prêts.
En route pour la maternité, euh pardon ... pour l'imprimeur ! :-p
Je suis impressionnée par la quantité de travail que la création d'un patron représente ! Bravo à toi et merci de partager ton expérience !
RépondreSupprimerEffectivement j'avais complètement fait abstraction de la fiche de montage qui pourtant m'est toujours fort utile... Merci de nous livrer ainsi un aperçu du travail titanesque que représente la naissance d'un modèle.
RépondreSupprimerQuel boulot ! On n'en respecte que plus les créateurs....
RépondreSupprimerpire qu'un accouchement ce ne sont pas des heures de travail mais des jours de travail!!!! bravo et merci pour ce partage très intéressant!!
RépondreSupprimer