Comme je vous l'ai annoncé hier, je m'attaque à un modèle de "2 robes en 1"
La formule "2 en 1", adoptée maintenant depuis la naissance de Gasparine, vous plaît bien mais c'est quasiment double dose de travail à chaque fois (et donc autant de temps en plus et de frustration pour moi de ne pas aller plus vite ...!)
Commençons par la première version : une robe trapèze courte, encolure carrée, fermée dans le dos par une patte de boutonnage ; les emmanchures seront agrémentées de pattes d'épaule, et la jupe devant de poches arrondies.
Je m'arme de mon matériel indispensable :
- un bon gros rouleau de papier craft
- un porte-mine bien taillé
- une règle japonaise (l'outil magique qui ne me quitte ni pour le modélisme, ni pour la couture !), règle souple et graduée dans tous les sens
- un pistolet (ou perroquet) de couture, pour dessiner les courbes
Au tout début du commencement, j'ai fabriqué des gabarits dans chaque taille ; pour les hauts et les robes, un devant et un dos aux mensurations officielles. Ils correspondent à un corsage au plus près du corps de l'enfant.
Réalisés sur un support rigide, ils peuvent resservir à l'infini !
C'est là que commence la véritable aventure.
En fonction du modèle recherché, je prévois les élargissements nécessaires à chaque point charnière du gabarit : encolure, ligne d'épaule, carrure, poitrine, taille.
Pour mes premiers modèles, ce fut le fruit d'interminables tâtonnements : encolure trop dégagée, emmanchure trop étroite, pas assez d'ampleur etc.
Avec le temps, la détermination des élargissements est devenue beaucoup plus facile ; je sais à peu près quel résultat produira telle modification.
Ici, j'ai dessiné une encolure carrée, élargi épaule, carrure et poitrine pour redessiner l'emmanchure, et tracé une jupe trapèze à partir de la ligne de taille.
Sur le dos, l'encolure est moins dégagée, et j'ai prévu la patte de boutonnage.
Enfin, la patte d'épaule qui épousera la courbe d'emmanchure. Un peu floue dans mon esprit au départ, j'en ai dessiné plusieurs avant d'obtenir une forme harmonieuse.
Ajouter les marges de couture (toujours plus facile au moment de la coupe du tissu, et que vous appréciez bien aussi !).
Voici donc les 3 pièces de la robe.
Pas tout à fait, car qui dit robe d'hiver, dit doublure, et c'est là que se rencontrent l'idéal de la styliste et les contraintes de la modéliste ...
A suivre, très bientôt ;-)
C'est passionnant à suivre....
RépondreSupprimerJe découvre le monde du patronnage grâce à ce partage de votre monde à vous. Merci.
RépondreSupprimerMadame gasparine.. un immense merci pour ce "feuilleton patronage".. c'est passionnant.. passionnant, instructif et ô combien méritant de votre part...! Je ne doutais pas de la valeur du travail accompli, mais là, encore plus..!
RépondreSupprimer1000 vœux pour cette nouvelle année, remplie de 1000 bonheurs, joies et succès pour "Gasparine" !
Merci !
RépondreSupprimerPour moi c'est 100% découverte et c'est très intéressant !
J'adore ce genre d'envers du décor. Merci de prendre, là-encore, le temps de tout détailler.
RépondreSupprimerc'est canon!! mais j'imagine qu'il doit y avoir des règles de proportions à respecter.... ??? quel travail!!! c'est passionnant!! et bien tentant de se former pour pouvoir se faire n'importe quel vêtement!!
RépondreSupprimerNous ne pourrions rien faire sans ce travail de petite fourmi que tu nous dévoiles peu à peu...quelle belle idée de partager les étapes de ton travail! On a l'impression d'être une petite souris dans ton atelier, c'est génial!
RépondreSupprimerMerci de nous faire partager ces étapes !!!
RépondreSupprimerQuel travail...
c'est passionnant! merci! dis moi as tu pu voir avec ton fournisseur pour les étiquettes? merci beaucoup! bonne journée!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais douté du travail de création d'un patron et je perçois très bien la différence entre une création de facto et un bidouillage, si réussi puisse t-il être ... Merci de nous faire partager toutes les étapes et de nous faire profiter du travail final!! Vivement la suite ...
RépondreSupprimer