Suite du feuilleton "Naissance d'un patron" :
Introduction : "Poussez la porte de l'atelier ..."
1er épisode : "Patronnage - 1ère étape"
2e épisode : "Du papier au tissu"
3e épisode : "Jamais 1 sans 2 !"
-----------------------------
Une fois la toile terminée et les modifications reportées sur le patron, je m'attaque au prototype.
En concevant cette deuxième version, j'ai en tête 2 possibilités qui ne manqueront pas, j'en suis sûre, d'attiser votre créativité !
La première sera d'associer 2 tissus à votre guise : aux manches, sur les découpes devant, la martingale du dos (dans l'esprit de cette toile, mais avec de vrais beaux tissus évidemment !), et pourquoi pas, jouer les contrastes entre l'empiècement et la jupe dos.
La première sera d'associer 2 tissus à votre guise : aux manches, sur les découpes devant, la martingale du dos (dans l'esprit de cette toile, mais avec de vrais beaux tissus évidemment !), et pourquoi pas, jouer les contrastes entre l'empiècement et la jupe dos.
Mais dans un premier temps, je penche plutôt pour une version sobre dans un beau lainage rouge framboise dont les différentes découpes seront simplement soulignées par un passepoil (que diriez-vous d'ailleurs d'explications détaillées de cette version passepoilée dans la fiche de montage ?!)
Encore une fois, cette version finale se fera discrète pendant quelques jours : patience ... ;-)
Comme vous pouvez l'apercevoir, l'encolure s'est assagie par rapport la toile, et cette jolie courbe en forme de coeur me plaît bien.
Pour le dos, c'est une autre histoire ...
Alors que le petit détail de la martingale ne faisait l'objet d'aucun doute pour moi jusqu'à présent, la version finale me laisse nettement plus sceptique : trop épaisse, trop lourde, elle ne me revient vraiment pas !
Et en l'espace de quelques secondes, je viens à me demander ce qu'il m'a pris d'envisager une martingale aussi compliquée, alors qu'une version plus classique et plus sobre serait sans doute bien plus seyante.
Alors à partir de là :
- garder son calme,
- se persuader qu'il ne s'agit là que d'une dernière petite modification qui prendra peu de temps (...),
- bénir le ciel que cet "éclair de génie" ne survienne pas juste avant l'heure de la sortie d'école, ce qui épargnera à mes chers trésors l'humeur acariâtre de leur mère toute la soirée,
- et dans la joie et la bonne humeur, découdre et reprendre sa copie ...
... pour enfin obtenir le résultat recherché !
Ceci dit, après avoir modifié la ligne de taille de tout le dos de la robe à cause de cette malheureuse martingale, il faut vraiment avoir une bonne dose d'insouciance pour faire abstraction de tout ce temps perdu ... pour "rien" !
Mais l'essentiel est là : j'ai mes 2 prototypes et mon mannequin en chef les valide en me montrant qu'ils passent très bien en lainage sur un col roulé !
Dans le cas d'un modèle à la coupe complexe ou particulièrement ajustée (comme un pantalon par exemple), il me faudrait tester grandeur nature les autres tailles ; mais ayant réalisé déjà plusieurs modèles de robe avec ce type d'élargissements, je peux économiser cette étape : ouf !
Finie maintenant la phase de création :
je vais pouvoir retourner à mon papier et mon crayon pour que ce soit bientôt à vous de jouer !
c'est génial de profiter de tes étapes de créations! merci !!!
RépondreSupprimerHâte de voir la suite!
j'adore lire toutes ces étapes de réalisation ! merci de nous faire partager tout ça !
RépondreSupprimerc'est top!! quelle patience!!! hâte de voir le rendu final porté!!! a priori elle paraît superbe!!! et la petite martingale me plaît bcp!!
RépondreSupprimerMême quand on réalise un patron, il arrive souvent qu'on coince ou qu'on bloque à un endroit imprévu!! Merci de cette nouvelle étape ... qui met en valeur le vrai travail de création!!
RépondreSupprimer